Description de l'examen DELTA IMAGERIE
L’hystérographie est une radiographie de l’utérus et des trompes. Elle consiste à introduire par le vagin un produit opaque aux rayons X dans la cavité utérine et à prendre plusieurs clichés radiologiques.
Elle apporte des renseignements utiles en complément de l’échographie qui étudie mal la cavité utérine et les trompes.
Elle est le plus souvent indiquée dans l’exploration des infertilités primaires ou secondaires.
Où pratiquer cet examen ? DELTA IMAGERIE
Title | Address | Description |
---|---|---|
CIM Tilleuls Châlons-en-Champagne | 122 Avenue du Général Charles de Gaulle, 51000 Châlons-en-Champagne, France | CABINET DE RADIOLOGIE122 avenue du Général de Gaulle 03 26 68 11 56 |
Cabinet de Vitry-le-François | 40 Fbg de Vitry-le-Brûlé, 51300 Vitry-le-François, France | CABINET DE RADIOLOGIE40 Faubourg de Vitry-le-Brulé 03 25 26 19 19 |
Cabinet de Saint-Dizier | 60 Avenue de la République, 52100 Saint-Dizier, France | CABINET DE RADIOLOGIE60 avenue de la République 03 25 26 19 19 |
Cabinet de Bar-le-Duc | 53 Route de Behonne, 55000 Bar-le-Duc, France | CABINET DE RADIOLOGIE53 route de Behonne 03 25 26 19 19 |
CIM de Bellevue Verdun | 32 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 55100 Verdun, France | CABINET DE RADIOLOGIE32 avenue De Lattre de Tassigny 03 29 86 04 01 |
Scanner - Imagerie médicale du Vitryat | 2 Rue Charles Simon, 51300 Vitry-le-François, France | IMAGERIE MEDICALE2 rue Charles Simon 03 25 26 19 19 |
Préparer votre examen DELTA IMAGERIE
VOTRE ORDONNANCE
prescrite par votre médecin traitant
tous vos résultats d’analyses de sang
si besoin
VOS ANCIENS EXAMENS
radiographies, échographies, mammographies, scanners, IRM
VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER
mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE
en cours de validité.
VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE
si besoin
Déroulement de votre examen DELTA IMAGERIE
Avant l’examen
Certains antécédents médicaux pourront nous amener à vous prescrire une prémédication avant l’examen ou à reporter la date de l’examen ou encore, beaucoup plus rarement, à annuler cet examen et le remplacer par un autre type d’exploration.
Il vous sera prescrit la réalisation de l’examen un dosage sanguin des BHCG afin d’éliminer toute grossesse débutante. Il devra être réalisé moins de 48 h avant votre rendez-vous, et ses résultats doivent être négatifs.
Par ailleurs, vous devez absolument nous dire :
1/ Si vous avez des risques particuliers de saigner ?
- avez-vous une maladie du sang ou des saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple) ? Oui / Non
- prenez-vous un traitement fluidifiant le sang (anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire type Aspirine, Asasantine, Kardegic, Persantine, Plavix, Previscan Sintrom, Solupsan, Ticlid …), ou tout simplement souvent de l’Aspirine contre le mal de tête ? Oui / Non
Le plus souvent, il sera nécessaire d’arrêter ce traitement avant l’examen : nous vous préciserons combien de temps
2/ Si vous êtes allergique ?
- à certains médicaments ou pommades, ou êtes-vous asthmatique ? Oui / Non
- avez-vous mal toléré un examen radiologique ? Oui / Non
3/ si vous avez une infection gynécologique, des saignements abondants, des antécédents de salpingite, de fibrome ? Oui / Non
4/ Si vous avez des interventions chirurgicales ? Lesquelles ? Oui / Non
5/ Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ? Oui / Non
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Votre rendez-vous sera fixé dans les 12 premiers jours du cycle : après les règles et avant l’ovulation. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions à votre radiologue.
Un traitement antibiotique préventif peut, en fonction des cas, vous être prescrit pour une durée de quelques jours.
1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.
2 / Se préparer pour l’examen
Vous ôtez les vêtements sur la partie du corps à examiner.
Pour les examens de l’abdomen, il est nécessaire d’être à jeun de solides et de liquides (sauf eau). Vous pouvez prendre votre traitement médicamenteux habituel.
Pour les examens du pelvis, la vessie doit être remplie par l’ingestion d’1/2 litre d’eau une heure avant l’examen ou en se retenant d’uriner durant les deux heures avant celui-ci.
3 / L’examen
L’examen commence comme un examen gynécologique.
Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée.
L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile, dans l’orifice du col de l’utérus après désinfection de celui-ci.
Des clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.
Dans certains cas comme dans les bilans d’infertilité par obstruction des trompes, l’introduction d’un cathéter dans les trompes peut compléter l’hystérographie. Ce geste complémentaire sera décidé par le médecin radiologue avec votre accord et celui de votre médecin traitant.
4 / Durée
Elle est en général courte mais peut varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaire, soit environ 30 minutes ou plus si un geste complémentaire de cathétérisme des trompes est envisagé.
Bénéfices et limites :
Cet examen est justifié par votre état de santé pour localiser et identifier l’affection dont vous souffrez, à titre de bilan préopératoire, ou pour un contrôle postopératoire ou encore dans la surveillance de la maladie pour laquelle vous êtes ou avez été traitée.
La découverte inattendue d’une pathologie débutante qui n’est responsable d’aucun symptôme est possible et fait partie du bénéfice potentiel de cette exploration.
Cet examen comme toute exploration radiologique n’est pas sûr à 100 %. Des lésions peuvent ne pas être détectables par cette technique radiologique. Au cours de l’examen, tout sera mis en œuvre par le médecin radiologue pour obtenir la meilleure efficacité diagnostique.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
informations importantes DELTA IMAGERIE
- Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
- Y a-t-il des précautions à prendre ?
- A votre retour à domicile